Monday, March 30, 2009

Panaboom City

je termine donc ce voyage (quel mot grossier: cette quete, ce periple, ces aventures) en beaute: en francais, la langue de mon pays, de mon chez moi, de mes idees (mais toutefois pas celle des voyages), la langue de Beaudelaire... je ne me contenterai que de le nommer (et non de le citer ou encore pire, de l immiter, faute d opium). terminer en francais fait parti du processus de retour a la maison - vous voyez.

il y a qque chose d errone dans le nom de cette ville qu est "Panama City". "city", traduit en francais, equivaut a "ville", n est-ce pas ? Or, panama city n est pas une ville. c est une citee. c est une lignee de grattes-ciels a perte de vue, a faire rougir les quelques toures du "centre-ville" de montreal. ne vous demandez donc plus "ou sont les grues", elles sont ici (et a beijing... et a dubai). mais bien que panama citee impressionne par avec sa lignee d edifices a pertes de vue, aucune photo ne saurait saisir l esprit de cette mini-megapole (apres tout il n y a que 1.5 M d habitants). car son esprit est invisible. son esprit est sonore. son esprit est rythme, musique ou tout autres sons sachant attrapper votre attention. chaque commerce dispose de son boombox, crachant tous plus fort les uns que les autres salsa, merengue ou bachacha moderne ou retro. cela ne s arrete pas aux rues commercantes. le soir venu, la musique jailli des fenetres de chacun des appartements de la vielle ville.
Parlons en de la vielle ville. panama city, citee de contradictions, avec, d un cote, une vision des plus fututistiques qu une ville americaine pourrait aspirer a ressembler, et de l autre, casco viejo, site du patrimoine mondial depuis 1997, protege par l unesco. la vielle ville est splendide en soit, avec ses maisons colorees, son architecture colonial recemment revitalise, ses petites rues de pierres et ses parcs. mais casco viejo, ou san felipe, offre tout de panama city, car c est egalement d ici qu on apprecie la vue de la nouvelle ville.

mon hotel, dans ce quartier historique situe legerement en hauteur, au bout d une petite peninsule, offre un panorama parfait sur l ensemble de la ville. parlant d hotel, je me dois de parler de Luna's Castle. quoi que j ai toujours eprouve une relation amour-haine avec les societes artificielles remplies de backpackers que ce genre d hotel tend a creer, la recette, ici, a atteint la perfection. le matin, les crepes, sirop d erable, cafe ou the et bananes sont gratuites, oui, gratuites. les ordinateurs et l indispensable internet ? gratuit. les dortoirs petits et non surpeuples. la biere est toujours accessible dans un frigo non barre a clef, et le systeme de paiment fonctionne sur l honneur: on la paye qd bon nous semble. l hotel est situe dans un quartier de reve et offre une vue de reve. les employes ont concocte des guides pour visiter la ville efficacement (ou aller et surtout ou ne pas aller), les restos sympas, les clubs etc. de grandes pieces ouvertes et leurs hammacs invitent a la relaxation et au flanage. j ai succombe a mon premier episode de ce genre cet apres midi, alors que je revenais du canal de panama, une averse, la premiere pluie de mes yeux vus en 31 jours de voyage, m a force a la biere et au hammac, ou, a mon insu, j ai du m assoupir qques instants. j ai du dormir, car lorsque j ai ouvert les yeux, ma bouche etait ouverte (et je respire normalement par le nez durant la journee - vous voyez). bref, chapeau pour l hotel. ils ont meme omi de me charger une nuitee, ce qui m'est arrive pour une deuxieme fois dans ce type d auberge gere par des jeunes trop cool pour etre structure.

parlons du canal. il est gros. il est interressant - sur papier du moins et selon le musee que j ai visite - mais des circonstances personnelles ont fait en sorte que lorsque j y suis arrive, "bof" j ai fait. c est que chez moi, de la rive-sud, d ou je suis natif, nous avons non seulement une ecluse, mais nous avons, en plus, un pont-ecluse. bien plus ingenieux, a mon avis. selon le cite internet de la voie maritime, nos reseaux d ecluses constituent "le système de levage le plus spectaculaire au monde" ! Et vlan le canal de panama. faits anecdotiques au sujet du canal, le prix du passage fluctue en fonction du poid de l embarcation. la somme la plus imposante versee a ce titre est detenue par un certain bateau scandinave, 300 000 $us. la somme la plus infime ? 0.36 sous, paye pour les 150 livres de chaires et d os de Richard Halliburton pour avoir fait la traverse a la nage ( 9 jours d un ocean a l autre), en 1928.

de retour en ville, j ai visite un centre commercial enorme, non, gigantesque, dont les citadins sont si friands. le centre en question n avait rien a envier au carrefour laval - je suspect meme qu il etait plus grand ! on peut y marcher pendant plus d une heure sans voir les memes magasins tout en profitantde la clim :-)

a mon retour, petite pluie et... vous savez la suite.

bref retour en arriere, ou hier soir, louis et moi avons partage un dernier souper. ce joyeux compagnon de voyage m aura suivit pendant presque 2 semaines. il disait que j apportais de la chance... et c est vrai ! j ai pas voulu en parler (pour pas le jinxer), mais tout au long de mon voyage j ai ete chanceux: dans mes transferts de bus, dans mes rencontres avec les gens, dans les hotels etc.). remarquez que je pourrais encore rater mon transfert de vol demain ! (delais tres serre). donc pour notre souper, on s est paye une traite. un resto semi chic super style super gastronomie et sans menu. certes, on s informe sur les grandes lignes : etes vous vegetariens ? aimez vous les poissons ? les fruits de mer ? avez vous des allergies ? Mais c est tout. apres, les assiettes (pas moins de 12, oui douze) arrivent selon l humeur du chef. et ce fut delicieux. accompagne d un superbe vin blanc espagnol de la region de leon, ce fut, vraiment, un vrai regal :-p

j oublie pleins de trucs... mais c est tout le temps que j ai pour l instant.
demain matin, un taxi vient me chercher a 5am (moi et 2 autres jeunes, histoire de couper les frais en 3, le tout booker par le fantastique hotel). j arrive dans moins de 16 heures. et j ai hate de voir mon cafe, mes amis... et surtout... mp.
honey... i'm coming home !
;-)

1 comment:

  1. dude, this is the dude from the hostel in Panamá. thanks for the link, cool blog. i enjoyed the posts in english, and imagining what the french post might have said.

    ReplyDelete